Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Les enfants haïtiens sont arrivés à Roissy (lejdd.fr)

Blog de l'AFAENAC

Quelque 113 enfants haïtiens ont atterri mercredi matin à Roissy, d'où ils rejoindront leur famille d'adoption, juste avant Noël. Un grand soulagement pour ces parents qui ont mené plus d’un an de bras de fer juridique et diplomatique.


Ils passeront finalement Noël en France. Quelque 113 enfants haïtiens adoptés par des familles françaises ont atterri à Roissy mercredi matin, à bord d’un avion spécialement affrété par Paris. A leur arrivée, ils devaient être pris en charge par des équipes médicales, vérifiant leur état de santé, avant de finaliser les dernières procédures administratives avec leurs parents. A l’occasion, les ministres des Affaires étrangères et des Solidarités, Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot, se sont rendues sur place. L'ambassadeur de France en Haïti devait aussi être du voyage.

 

Il faut dire que ce moment était particulièrement attendu. Pour la plupart, ces enfants étaient en effet en cours d’adoption bien avant le séisme qui a ravagé l’île le 12 janvier dernier, faisant 250.000 morts. Après la catastrophe, des papiers ont disparu, les procédures ont été ralenties ou même suspendues, au désespoir des parents dont l’angoisse s’est accrue ces derniers mois du fait de l’instabilité politique et sanitaire d’un pays en proie à une épidémie de choléra.

Polémique sur les délais

Les familles adoptantes se sont même constituées en collectif dans l'espoir de faire accélérer le retour des enfants qui leur avaient été attribués par le Service d'adoption internationale, en vain jusqu’à présent. Le prédécesseur de Michèle Alliot-Marie au quai d’Orsay, Bernard Kouchner, a été accusé par les familles d’avoir laissé la situation s’enliser. "En un mois, Michèle Alliot-Marie a fait ce que les autres n'ont pas fait en un an", a ainsi déclaré Marie Parcollet, une mère du collectif SOS Haïti Enfants Adoptés. Selon l'association, 6 enfants en cours d’adoption auraient perdu la vie durant l'année écoulée.

 

De son côté, Bernard Kouchner s’est défendu en affirmant qu’il fallait sécuriser au maximum les procédures juridiques, mettant en garde contre les possibles rapts d'enfants. Traumatisée par l'affaire de l'Arche de Zoé, la France semble avoir pris plus de temps que les autres pays, qui ont pu rapatrier les enfants dans les deux mois qui ont suivi le séisme.

 

Une polémique qui n’a plus lieu d’être, a tranché mercredi matin la ministre des Affaires étrangères. Jeudi, un deuxième avion doit faire l'aller-retour vers Port-au-Prince, ce qui permettra à 318 enfants au total de gagner la France avant Noël. Mais le cas d'une trentaine d'enfants est toujours en suspens."Nous sommes en train de tout faire pour régler leur problème dans les plus brefs délais", a promis le quai d'Orsay. Le soulagement du collectif ne sera complet que lorsqu'ils seront arrivés en France, a réagi son porte-parole.

 

Al.P (avec Reuters) - leJDD.fr

 

 

Lien vers l'article original : http://www.lejdd.fr/International/Ameriques/Actualite/Les-enfants-haitiens-arrivent-en-France-246709/?sitemapnews

Commentaires