Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Les internautes appellent le nouveau président chilien à reconstruire le pays (france24.com)

Blog de l'AFAENAC

Chili : Pinera, président de la reconstruction


Changement à la tête du Chili. La présidente sortante Michelle Bachelet laisse la place au nouveau président de droite Sebastián Piñera. Et moins de deux semaines après le séisme qui a ravagé le pays, le nouveau chef d’Etat est attendu au tournant par les internautes.

 

Ce professeur affirme sur son blog que le séisme ayant eu lieu avant sa prise de pouvoir, Piñera à tout à gagner politiquement. La reconstruction démarrera en effet pendant son mandat et il sera jugé sur ses efforts.

 

Un post critiqué par beaucoup de lecteurs qui s’insurgent contre une analyse aussi cynique dans un moment tragique pour le pays. Selon ce Chilien, la dernière chose à laquelle pensent ses compatriotes est le bénéfice politique qui pourra être tiré du séisme.

 

Pourtant selon cet autre analyste, les catastrophes naturelles permettent d’évaluer au mieux l’efficacité d’un système politique.

 

Et les attentes des citoyens sont immenses. Nombre d’entre eux continuent à poster des vidéos de la catastrophe sur la Toile. 


Un site a même été créé pour recueillir les témoignages à travers le pays. Les internautes choisiront ensuite eux-mêmes ceux qu’ils souhaitent voir figurer dans un livre. Un ouvrage dont les bénéfices de la vente seront reversés aux victimes du séisme.

 

 

Inde : vers la parité en politique

En Inde, la Chambre haute du Parlement a finalement adopté une loi qui prévoit d’instaurer un quota de femmes dans les assemblées du pays. Le texte a été approuvé par un large consensus entre le parti du Congrès au pouvoir, l’opposition nationaliste hindoue et les partis de gauche. Il doit maintenant être soumis à la Chambre basse et provoque toujours de nombreuses réactions en ligne.

 

Pour ce blogueur, il s’agit d’une avancée historique pour le pays. Il rappelle que ce projet de quota existe depuis plus de 15 ans et qu’il n’avait pu se concrétiser en raison de l’opposition qu’il suscitait.

Cet internaute indien fait le point sur son blog sur les dispositions du texte. Principale mesure : réserver un tiers des sièges du Lok Sabha, la chambre basse indienne et des assemblées législatives aux femmes.

 

Dans cette vidéo, la présidente d’une organisation, qui se bat pour l’adoption de lois protégeant les intérêts des femmes, salue l’aboutissement de plusieurs années de lutte.

Ranjana Kumari a d’ailleurs créé un cours en ligne afin de former les femmes aux responsabilités politiques.

Mais les détracteurs du texte sont encore nombreux. Selon ce blogueur, il est incompatible de tenir un discours sur l’égalité des droits et dans le même temps de réserver des sièges en fonction du genre.

 

Même son de cloche chez cet internaute. Il dénonce une loi frauduleuse qui restreint la liberté de choix.

Commentaires