Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Paris - Exposition : Chili, l'envers du décor à l'Espace Louis Vuitton

Blog de l'AFAENAC
image_61326608.jpg
Chili, l'envers du décor
19 février au 9 mai 2010  

Pour sa 11ème exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton poursuit ses explorations artistiques et tente aujourd’hui de se rapprocher de l’art contemporain au Chili. Le Chili est le pays le plus long et le plus étroit du monde.
Long de 4.300 kilomètres et large de 180 kilomètres en moyenne, il se situe entre l’Océan Pacifique et la Cordillère des Andes.

De tradition démocratique, le Chili a vécu dans son histoire récente la douleur de voir cette démocratie interrompue par le sanglant coup d’État qui a porté au pouvoir le général Augusto Pinochet, renversant le gouvernement en exercice deSalvador Allende, premier Président élu démocratiquement sur un programme socialiste. La démocratie réapparaît au début des années 1990 et le Chili est aujourd’hui considéré comme un pays stable, aussi bien politiquement qu’économiquement. Ces caractéristiques géographiques et son trajet politique ont particulièrement marqué un peuple et ses artistes, qui sont le reflet de l’âme chilienne.

Les artistes chiliens sont aujourd’hui soutenus dans leur propre pays par les sphères publiques et privées, tout en exposant leurs œuvres à l’étranger par le biais de projets d’initiative gouvernementale ou commandités par des galeries d’art privées.
A travers cette exposition, l’Espace culturel Louis Vuitton a voulu rapporter des projets qui témoignent d’une création à « fleur de peau » de l’autre côté des Andes.
De nombreuses productions seront par ailleurs réalisées spécialement pour l’occasion.
L’exposition « Chili, l’envers du décor » montrera des artistes qui, à travers des pratiques multidisciplinaires, évoquent un héritage politique et culturel où se mélangent fiction et réalité. L’identité chilienne sera la question centrale de cette exposition. 

Artistes:Mónica Bengoa , Claudia del Fierro, Francisca García, Ignacio Gumucio,Iván Navarro & Mario Navarro, Álvaro Oyarzún, Enrique Ramírez,Tomás Rivas, Nicolás Rupcich, Carolina Saquel, Camilo Yañez 

Commissaire de l’exposition : Hervé Mikaeloff
Scénographe : Alexis Bertrand

Infos :
Espace Louis Vuitton
Espace d expression artistique et culturelle,
60, rue de Bassano,
75008 Paris
http://www.louisvuitton.com/espaceculturel/index_FR.html

Commentaires