Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

PORTRAIT- Guaka, du rock à la sauce latino (Source: http://www.lepetitjournal.com)

Blog de l'AFAENAC
Le groupe de rock latino Guaka, composé de 5 jeunes Français, Chiliens et Vénézuéliens, est en tournée pour trois mois au Chili. D’Arica à Chiloe, ils secouent les salles avec leur musique engagée…et très rythmée

Guaka, un groupe de rock bordelais "à l’âme latino", comme ils disent, rassemble cinq jeunes de France et d’Amérique Latine. Ils sont depuis le 16 décembre en tournée au Chili, avec plus de trente dates programmées d’Arica à Chiloé.  "Le 2 janvier, on part de la région métropolitaine pour réattaquer dans l’ordre : on monte jusqu’à Arica pour un premier concert le 7 janvier, puis on va descendre progressivement" dit Mathieu, le batteur français.

 

"Un rock con alma latino-americana"
“On s’est rencontré en France. Mauro est arrivé du Chili avec une bourse de dessinateur de BD, et a été accueilli à Bordeaux par la famille d’Igor, le chanteur, exilée par la dictature",
explique Mathieu. Guaka est alors né, en 2003, mais a beaucoup évolué, d’une musique latino à un répertoire beaucoup plus rock, et les personnes ont changé. Le plus jeune ? François, guitariste français, 23 ans. Le plus vieux ? Mauro, percussionniste chilien, 30 ans.
Le Mexicain Nevid manque à l’appel pour cette fois. Devenu papa il y a peu, il est resté à Mexico et prépare la tournée 2011 que le groupe effectuera au Mexique et en Colombie. Miguel, Vénézuélien rencontré il y a deux mois dans un concert l’a remplacé à la basse.
Cinq jeunes plutôt autodidactes, venus d’horizons culturels différents, des musiques latines traditionnelles au funk, en passant par le ska et la cumbia, Guaka mélange les genres pour son deuxième album, "Guaktron", produit en mars 2009, qui compte 4 titres de cumbia, et des chansons rock engagées, sur la lutte mapuche, la pauvreté, ou encore la politique de l’Elysée, pour la seule chanson écrite en français.

 

Une tournée bien remplie
Pour, "Guaka", leur premier disque, autoproduit en 2008, le groupe avait fait des tournés en Espagne, Allemagne, et Europe du Nord, en s’autofinançant avec les concerts antérieurs. "Cette année, c’est le Chili pour connaître le pays de Mauro et d’Igor. C’est Mauro le cerveau de la tournée. Il a travaillé à plein temps pour tout préparer depuis la France", sourit Mathieu.
Arrivés trois jours avant leurs valises à Santiago, ils sont maintenant dans la capitale depuis deux semaines, "enchantés par les asados et la gentillesse des gens, et pressés de découvrir le désert".


Mathilde Nicolaï (www.lepetitjournal.cmom Santiago) Vendredi 18 décembre 2009

site Guaka

Commentaires