Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Québec - Mobilisation pour le Chili

Blog de l'AFAENAC

Valérie Gaudreau
Le Soleil

(Québec) Projection de film, spectacle et encan : des activités se tiendront à Québec pour venir en aide à la population du Chili touchée par un violent séisme et un tsunami le 27 février.


Deux semaines après la catastrophe naturelle, un nouveau bilan fait état d'au moins 700 morts, de centaines de milliers de sans-abri et de 30 milliards de dollars de dommages, ont rappelé des participants à la soirée Relevons le Chili! qui se déroulait hier à l'Université Laval.


La soirée marquait le lancement d'une série d'activités qui commencent dès ce soir avec la présentation, à 19h30, du documentaire Mirages d'un Eldorado à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins de l'Université Laval. La projection aura lieu en présence des réalisateurs Martin Frigon et Marcelo Riveros.


Le vendredi 26 mars, place à la musique avec le spectacle Ricon Solidaire à 20h au Tam-Tam Café. L'entrée pour ces deux activités est une contribution volontaire et des reçus seront délivrés par la Croix-Rouge.


Encan solidaire

Enfin, un encan solidaire dont la date et le lieu restent toujours à déterminer présentera des oeuvres d'artistes latino-américains et québécois. Là encore, l'argent récolté sera remis à la Croix-Rouge.


«La situation est toujours alarmante», a rappelé hier le président de la Fraternité chilienne de Québec, Jean-Paul Loyer, qui a dû attendre quatre jours avant d'avoir des nouvelles de sa mère après le séisme.


Et la situation n'a rien de rassurant au moment où l'hiver s'installera bientôt en Amérique du Sud, a expliqué le consul honoraire du Chili à Québec, Miguel Montérichard. «Le climat deviendra froid et humide. Il faut protéger les gens, leur donner un toit. C'est toujours l'état d'urgence.»


M. Monterichard a aussi souligné les nombreuses répliques sismiques avec lesquelles doivent composer les Chiliens. «Psychologiquement, c'est très dur», a-t-il laissé tomber en marge de l'activité organisée par la communauté chilienne de Québec, qui compte environ 400 membres.


«Nous avons une très belle relation avec cette communauté. C'était normal qu'on fasse quelque chose», a indiqué pour sa part le président du comité exécutif de la Ville de Québec, François Picard. Il a aussi rappelé que le comité exécutif de la Ville a approuvé un don de 50 000 $ à la Croix-Rouge.


Hier, Miguel Montérichard a aussi annoncé un don de 10 000 $ provenant de la famille Price, qui a ses racines au Chili.

Commentaires