Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Rapa Nui menace de rompre avec le Chili (http://www.tahitipresse.pf)

Blog de l'AFAENAC

Des représentants de plus de 2 000 indigènes de l’île de Pâques (Rapa Nui) ont exprimé au Forum des îles du Pacifique la possibilité de faire sécession et de se rattacher à la Polynésie. L’immigration et des questions d’ordre foncier sont à l’origine de cette colère des autochtones de Rapa Nui, indique Radio Australie. 

Les indigènes, potentiellement séparatistes, se plaignent d’un afflux incontrôlé de touristes et de Chiliens "continentaux" qui s’installent dans les 160 kilomètres carrés de cette île à plus de 3 000 kilomètres du Chili. Ils accusent également le gouvernement local de s’emparer de terres ancestrales pour ériger des bâtiments de l’État. Plusieurs bâtiments ont été occupés par des protestataires.

 

Les autorités locales ont minimisé cette menace de sécession et Alberto Hotus, octogénaire à la tête du Conseil des anciens de Rapa Nui, souligne que l’île de Pâques ne pourrait rien faire sans le soutien du gouvernement chilien. Les autochtones d’origine polynésienne représentent un peu plus de la moitié de la population de cette île annexée par Santiago en 1888.

ATP/Radio Australie

Commentaires