Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Réduction de la durée du couvre-feu à Concepcion (romandie.com)

Blog de l'AFAENAC

Les autorités ont réduit samedi de 18 à 13 heures la durée du couvre-feu en vigueur à Concepcion, au sud du Chili, où l'ordre revient progressivement après les pillages qui ont suivi le séisme du 27 février. Par ailleurs, environ 80% de l'électricité a été rétablie dans le pays.


Des patrouilles policières ont traversé les rues de la deuxième ville du pays pour annoncer par haut-parleur les nouveaux horaires de cette mesure d'exception, au nom de laquelle des centaines de personnes ont été arrêtées depuis une semaine, 134 encore dans la nuit de vendredi à samedi.

Dans les provinces de Concepcion et d'Arauco, la mesure est désormais en vigueur de 21h00 locales (01h00 suisse) à 10h00 (14h00 suisses). Dans celles voisines de Nuble et de Bio Bio, le couvre-feu devait commencer à la même heure, mais finir plus tôt (06h00 locales, 10h00 suisses).


Cette mesure d'exception a été décrétée le 28 février à Concepcion, à plus de 400 km au sud de la capitale Santiago, après le pillage de plusieurs magasins au lendemain du séisme.

Les jours suivants, le couvre-feu a été étendu à plusieurs autres villes des régions du Bio Bio et du Maule, les plus touchées par le séisme et le tsunami qui ont fait 802 morts selon un dernier bilan susceptible d'être revu à la baisse, car 200 disparus pourraient avoir été comptés parmi eux.

Environ 80% de l'alimentation en électricité a été rétabli dans le pays, a annoncé samedi le vice-ministre de l'Intérieur, Patricio Rosende. Un tiers des habitants du Biobio, l'une des deux régions les plus touchées par la catastrophe, sont encore privés de courant.


"Le pays a suffisamment de pétrole et de carburant pour les prochaines semaines," a précisé M. Rosende, alors que les files d'attente dans les stations-service, impressionnantes en début de semaine, se sont fortement réduites.

(ats / 07 mars 2010 00:28)

Commentaires