Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Paris - Maison de l'Amerique Latine (217, Boulevard Saint-Germain 75007 PARIS ) "Les évadés de Santiago" avec Anne Proenza et Teo Saavedra lundi 17 mai 2010 de 19h00 à 20h30

Blog de l'AFAENAC

http://culturel.mal217.org/clients/mal217ag/upload/images/_vignette/9782020826907.jpg

 

A l'occasion de la parution de leur livre Les évadés de Santiago, préface d'Olivier Duhamel, Ed. Seuil

A l’aube du 30 janvier 1990, une incroyable nouvelle court les ondes et les rues de Santiago du Chili : dans la nuit, quarante-neuf prisonniers politiques se sont évadés de la prison centrale, au nez et à la barbe de la police de Pinochet, sans violence, sans coup de feu, s’extrayant tour à tour de l’étroit boyau qu’ils ont mis un an et demi à creuser.


Vingt ans plus tard, les hommes, toujours en exil, racontent enfin la grande évasion à leurs amis Anne Proenza et Teo Saavedra : les plans prévus et abandonnés, l’organisation minutieuse du travail et de l’équipe, les affrontements politiques, la patience, l’ingéniosité, l’abnégation des uns, la ruse des autres, les amis du dehors, et, surtout, le secret à garder... Au suspense de la conspiration s’ajoute celui de l’enquête menée par le juge chargé de l’affaire par le gouvernement Pinochet. Reconstituant pas à pas le déroulement de l’évasion, en contrepoint du récit des évadés, il en vient à questionner ses propres convictions et certitudes quant au régime qu’il est censé servir. Cet épisode remarquable de la longue résistance à la dictature du général Pinochet est aussi un récit d’évasion digne des meilleurs romans d’aventure ou des plus grands films.


Anne Proenza, spécialiste de l’Amérique latine, est journaliste à Courrier International, Téo Saavedra arrivé du Chili en France en 1977, réfugié politique, musicien, a créé et dirige le festival Nuits du Sud à Vence.


Rencontre animée par Eduardo Olivares

www.lafrancolatina.com/spip.php
En collaboration avec les Editions Seuil et la Librairie Gallimard.

Commentaires