Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Saint-Cyprien : ils mobilisent pour le Chili - Toulouse Latino au secours des victimes du séisme. ( ladepeche.fr)

Blog de l'AFAENAC

Deux Toulousains de l'association Toulouse Latino, Pablo et Sébastien, reviennent tout juste du Chili où ils ont vécu l'enfer près le terrible tremblement de terre du 27 février dernier. Il est estimé au cinquième plus fort au monde ravageant tout sur les 1 000 km de côte du pays. Le nombre de morts estimé à 800 a été limité grâce aux constructions antisismiques, le pays subissant régulièrement des tremblements de terre. Aujourd'hui hui encore, le Chili connaît cinq répliques par jour. « C'est naturellement le raz-de-marée qui a provoqué le plus de dégâts » dit Pablo. Sur leurs photos, on peut même apercevoir dans les décombres des poissons morts, à plusieurs centaines de mètres de l'océan.

Avec à sa tête Hector, l'association Toulouse Latino a réussi en moins de trois jours et sans préparation à collecter plus de trois tonnes de vêtements, chaussures et couvertures. Des dons qui provenaient de Chiliens de Toulouse ainsi que de nombreux Toulousains. Le restaurant chilien d'Hector, situé quartier saint Cyprien, a servi à stocker les nombreux cartons. Un heureux concours de circonstances a fait qu'un airbus cargo A330 parte pour le salon aéronautique de Santiago. En collaboration avec Aviation sans frontières, les cartons ont pu être rapidement chargés et acheminés. Toulouse a joué ainsi le rôle de plaque tournante de la solidarité en recevant aussi du matériel lourd en provenance de Lille, Lyon et Paris. Membre de l'association Toulouse Latino et gendarme à l'aéroport de Blagnac, Patrick a coordonné l'expédition. Les 311 cartons doivent décoller dimanche et seront distribués sur place par l'association El Hogar Christo, associée à l'armée de l'air chilienne.

toulouselatino@gmail.fr ou téléphoner au 05 61 42 09 33. Dimanche 4 avril salle Jean Mermoz de 11 heures à 23 heures grande journée de soutien aux victimes du tremblement de terre.

Commentaires