Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Saint Denis (93) le 17 novembre : Rencontre avec Senal 3 La Victoria chaine de télé chilienne en lutte

Blog de l'AFAENAC

RENCONTRE À LA LIBRAIRIE FOLIES D’ENCRE ST DENIS Mercredi 17 novembre 2010 à 19 h 30

14 PLACE DU CAQUET 93200 Saint-denis .

 

Señal 3, chaine de télévision associative historique, active dans le quartier de La Victoria à Santiago du Chili.

Projection de la Présentation de Señal 3 (8 min.) et de Mapuche Resiste (35 min.) en présence de Luis Lillo et Christian Valdivia co-fondateurs.

 

La favela La Victoria est réputée pour ses mouvements de résistance contre la dictature et les inégalités subies par le peuple. Elle fut l’une des premières occupations organisées de territoires urbains sur le continent. En un demi-siècle, ses habitants ont construit une ville alternative, ils ont résisté à Pinochet, et ils continuent de tracer des chemins pour sortir du modèle néo-libéral.

 

Señal 3 est un outil de réflexion et de lutte, une télévision faite par et pour les habitants du quartier. Elle travaille pour la sauvegarde de la mémoire historique et sociale du peuple chilien. Depuis peu c’est également une école audiovisuelle populaire. Les responsables du collectif sont invités pour dresser un état des lieux croisé, ici et là bas. Nous verrons avec eux comment un média associatif populaire contribue à faire exister une parole et une image propre à la population et entretient l’esprit de lutte, au cœur d’un des quartiers les plus pauvres de Santiago et de ce pays le plus américanisé d’Amérique latine.

Commentaires