Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

SAMEDI 30 JUIN : témoignage d'un porte-parole mapuche de la communauté autonome de Temucuicui au Café de Paris

Blog de l'AFAENAC

Sans-titre.jpg

Nous vous invitons à rencontrer samedi 30 juin de 14h30 à 18 heures

Jaime Huenchullan Cayul

werken (porte-parole) de la Communauté autonome de Temucuicui 

(région d'Ercilla au Chili)

 

Jaime Huenchullan Cayul est de passage en Europe pour témoigner devant la 20e session du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies de la violence policière permanente qui affecte les communautés mapuche du Sud du Chili.

La communauté dont est issu Jaime Huenchullan est considérée par les autorités chiliennes comme un « repère de terroristes indiens » en raison de la lutte que mène la communauté depuis de nombreuses années pour récupérer les terres usurpées par l’Etat chilien à la fin du XIXe siècle et aujourd’hui occupées par de grandes multinationales forestières.

Temucuicui, depuis le « retour à la démocratie », a connu plus d’une centaine de perquisitions violentes et a vu la plupart de ses dirigeants blessés par les balles de la police, emprisonnés et accusés devant les tribunaux chiliens par la loi anti-terroriste, sinistre héritage législatif de la dictature militaire. Actuellement une cinquantaine de militants Mapuche de différentes communautés sont détenus en attente de leur jugement.

Jaime Huenchullan a quant à lui été emprisonné à plusieurs reprises durant ces dix dernières années, il a vécu dans la clandestinité pour échapper à la persécution judiciaire et a même été victime d’une tentative d’assassinat par un groupe paramilitaire anonyme sévissant dans la région.

Malgré cette réalité, la volonté des communautés mapuche pour la restitution de leurs terres ancestrales demeure intacte. Jaime Huenchullan Cayul vient témoigner en Europe, à la recherche de la solidarité des défenseurs des droits humains et des partisans de la justice sociale, pour que cesse la « militarisation » du territoire mapuche.

 

Merci de diffuser largement cette rencontre qui aura lieu 

au Café de Paris - 158 rue Oberkampf Paris 11e

(Mo Ménilmontant)

Reportages vidéo                                                                              

 

Groupe/s de musique à partir de 17 heures                                           

 

PAF : 3 €

 

Association invitante 

Terre et Liberté pour Arauco

2 rue Monge 94110 Arcueil

libertadarauco@gmail.com

01 49 12 90 09

Commentaires