Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Seisme au Chili - trois jours après la-situation reste précaire

Blog de l'AFAENAC

"Nous faisons face à une catastrophe sans précédent dans l’histoire du Chili. Plus le temps passe, plus on se rend compte que la catastrophe est d’une intensité qu’on n’avait jamais connue et les dommages nécessiteront des efforts immenses et unis de la part de tous les secteurs du pays privé comme public". Déclaration de Mme Michelle Bachelet.


Cette déclaration a été complétée dimanche dans une allocution télévisée du nouveau Président Sebastian Pinera qui a annoncé un plan de reconstruction baptisé "Debout avec le Chili". Ce plan fait appel à la fibre patriotique des Chiliens. "Nous reconstruirons le Chili" a déclaré le Président. "Cela ne sera pas une mince affaire. Cela ne sera pas une tâche facile. Cela nécessitera beaucoup d’efforts, beaucoup de moyens et beaucoup de temps".

Le Président répond ainsi aux critiques de la population qui se plaint d’être abandonnée à elle-même. Il manque de l’eau, de l’électricité et la nourriture. Les pillards se sont organisés en bande pour prendre d’assaut les magasins le jour. Le soir, le couvre feu permet de maintenir un calme précaire. Les militaires sont sollicités pour maintenir l’ordre.

Le Chili a demandé de l’aide aux US Dimanche

Le pays a besoin d’aide médicale et d’assistance pour le rétablissement des liaisons de communications.

Le Chili a aussi demandé au gouvernement US, des hôpitaux mobiles, des générateurs d’électricité, des stations de purification d’eau, des équipes de sauvetage et médicale, des tentes dont certaines serviront à installer des hôpitaux de plein air, des téléphones satellites, des équipements et des appareillages médicaux.

Le Département d’Etat Américain dont la Secrétaire d’Etat est dans la région, annonce qu’il "travaille avec les services de la Défense, ceux du département de la Santé et des services aux personnes et le département de l’Agence Américaine Internationale pour le Développement (USAID) chargé de l’assistance des catastrophes à l’étranger afin d’identifier les ressources médicales appropriées et d’assurer leur livraison le plus tôt possible".

En tournée dans la région depuis lundi, Hillary Clinton sera aujourd’hui au Chili à Santiago. Elle devrait confirmer la promesse du Département d’Etat Américain.

5ème séisme le plu dévastateur depuis 1900

Selon l’Institut de veille géologique Américain, le tremblement de terre du samedi au Chili de 8.8 de magnitude est le 5ème en importance depuis 1900. L’Equateur a connu un séisme de la même importance sur ses côtes en 1906.

Les autres plus grands séismes depuis 1900 sont celui de Kamchatka au Nord de la Russie en 1952 (de magnitude 9) - celui de Sumatra sur la côte Nord Ouest en 2004 (magnitude 9.1) et celui survenu en Alaska à Prince William Sound en 1964 (magnitude 9.4) et celui du Sud de Concepcion au Chili, pas loin de l’épicentre du séisme de samedi dernier en 1960 (magnitude 9.5).

L’Ambassadeur des Etats-Unis au Chili a qualifié la situation au Chili de "dévastation". Le nouveau bilan est de 723 morts.

Par Elise Mbock

Source : http://www.continentalnews.fr

Commentaires