Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Sur FR3 Faut Pas Rêver au Chili Le 16 juillet à 20.35 h (www.toutpourlesfemmes.com)

Blog de l'AFAENAC

par Elsa Menanteau, mardi 6 juillet 2010

 

Chili, en langue indienne veut dire « là où se termine la terre ». Une langue étroite – 200 km de largeur en moyenne- et qui s’allonge sur 4300 km, c’est là que Faut Pas Rêver conduit le spectateur. Animée par Patricia Loison, la deuxième émission de l’été s’attache à montrer le désert le plus aride du monde, plus de 2000 volcans, des centaines de glaciers vertigineux, le plus grand grand champ de geysers d’Amérique du sud, mais aussi Valparaison la colorées et ses artistes de rue.

 

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L480xH359/FAUT_PAS_REVER_5_preview-2-9511b.jpg

Le Chili : Région de l’Atacama
France 3 Faut Pas Rêver. Crédit : Faivre Mathilde


Atacama, la tête dans les étoiles

Dans le désert d’Atacama, l’air est si pur qu’il pourrait bien un jour être inscrit au Patrimoine de l’Humanité ! Dans le plus puissant le complexe astronomique du monde, le paradis des spécialistes du ciel, Stéphane, responsable des optiques du télescope géant, scrute la nuit avec son appareil photo. Ce qu’il capte c’est la magie du reflet d’une planète dans un lac ou la poésie de la voie lactée à travers les dunes.

 

 

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L300xH400/FAUT_PAS_REVER_2_preview-2-56004.jpg

Le Chili : le rodéo après le football
France 3 Faut Pas Rêver. Crédit : Bertrand Edel


Rodéo à la chilienne

Sport le plus populaire au Chili après le football, le rodéo est pratiqué dans toute la campagne chilienne. Spectaculaire et unique en son genre. Pour la première fois cette année, la compétition s’est ouverte aux femmes et c’est une révolution dans ce monde macho ! Romane, l’épouse de l’un des meilleurs cavaliers dans sa spécialité, entre dans l’arène…

 

 

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L480xH360/FAUT_PAS_REVER_10_preview-2-67eea.jpg

Chili : les brigades murales - Fresque de l’artiste Charqui et de ses acolytes
France 3 Faut Pas Rêver. Crédit : Jean-Pierre Briat



Les brigades murales

Plus qu’ailleurs au monde, les peintures murales ont été un moyen d’expression politique au Chili : soutien à Salvador Allende, contestation sous la dictature de Pinochet. Valparaiso, la colorée, connaît un renouveau des brigades murales. Mais elles sont aujourd’hui surtout composées d’artistes dont le message est plu souvent social que politique.

La banque du temps

Pas d’argent mais du savoir faire . C’est la clé de cette nouvelle façon de vivre : le troc du temps ! Une heure de temps de Freddy, chauffeur livreur, lui permet par exemple d’acheter une heure du temps d’un coiffeur, d’un médecin ou d’un tailleur. La gestion des comptes est parfaitement tenue à jour par une drôle de banque, la banque du temps . C’est à A Quilpué, dans la banlieue de Valparaiso

Le rêve de Douglas

Américain, milliardaire et écologiste convaincu, Douglas Tompkins avait tout pour déplaire aux « barons locaux » lorsqu’il est arrivé en Patagonie pour y acheter 300 000 hectares de terres. Les rumeurs les plus folles ont même couru à son sujet. Ces extraordinaires espaces vierges représentaient pour lui l’endroit idéal jeter les bases d’une nouvelle société, basée sur le respect total de la nature.

Chuquicamata, mine de souvenirs

Une mine tentaculaire au milieu du désert de l’Atacama, fleuron de l’industrie du cuivre. L’expansion du site a grignoté tous les édifices de la petite ville de Chuquicamata, où vivaient les 20 000 employés. Déplacées à une vingtaine de kilomètres les familles de mineurs regardent aujourd’hui avec nostalgie leur ancien village devenu campement fantôme

Jour de Minga à Chiloé

C’est le déménagement le plus incroyable au monde. Pour déplacer une maison traditionnelle de plusieurs kilomètres, il a fallu faire appel à des taureaux de 800 kg, à un chalutier et à la force des gros bras de la région ! Récit de ces 3 jours de préparation et de l’incroyable voyage d’une petite maison de bois dans les canaux de l’île de Chiloé…

 

 

http://www.toutpourlesfemmes.com/conseil/local/cache-vignettes/L480xH320/FAUT_PAS_REVER_8_preview-6ca71.jpg

Le Chili
France 3 Faut Pas Rêver. Crédit : Anne-Charlotte Gourraud



Guy Wenborne, photographe de l’extrême

Guy Wenborne photographie son pays depuis 20 ans, du Nord au Sud. Rencontre dans les fjords de Patagonie. Il prépare un livre sur l’alerce, l’arbre mythique de la région. Un vrai défi car il ne pousse que dans des lieux inaccessibles. Une quête quasi impossible en raison de conditions climatiques épouvantables.

Commentaires