Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Un observatoire, un blogue et un séminaire pour reconstruire le Chili (www.oregand.ca)

Blog de l'AFAENAC

À l'hiver 2010, le Chili fût secoué par un tremblement de terre d'une magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter, plus importante que celle de la catastrophe qui a dévasté Haïti en janvier 2010, mais causant moins de morts. Certain-es analystes associent ce bilan à la meilleure préparation du Chili aux tremblements de terre grâce à l'application de mesures particulières, dont des normes de construction antisismiques. En ce sens, des groupes de femmes et des organisations universitaires chiliennes ont créé le blogue de l'Observatoire Genero y Equidad afin de traiter de la question de la préparation pré-désastres et de la reconstruction dans une perspective d'égalité des sexes. Pour sa part, l'Observatoire a pour but la mise en commun de réflexions, d'évaluations et de débats sur la situation des femmes au Chili et sur les politiques publiques qui ont une incidence sur cette dernière. Les questions de démocratie, de citoyenneté, de justice sociale et de participation sont au cœur des échanges quant aux engagements de l'État chilien à l'égard des femmes.

 

Avant son arrivée à la présidence de la république, Michelle Bachelet, première femme à occuper ces fonctions dans l’histoire du pays, a fait plusieurs promesses électorales concernant l'égalité des sexes qu’elle est difficilement arrivée à tenir. Les groupes féministes chiliens se heurtent par ailleurs à une opposition de droite sévère qui profite d'une culture politique autoritaire voulant cantonner les femmes dans des rapports de pouvoir inégalitaires. N'attendant donc pas que l'État réagisse aux impacts du récent tremblement de terre sur la vie des Chiliennes, des féministes d'un peu partout au pays organisaient en juin 2010 le séminaire «Mujeres y Terremoto: Construyendo ciudadanías» afin que des femmes des régions et des localités touchées puissent partager leurs analyses et leurs expériences à l'égard de la gestion de l'égalité des sexes en contexte de tremblement de terre. Ce séminaire a permis aux participantes de partager l'expérience de leur localité afin d'améliorer l'organisation politique des communautés de base.

 

BlogueL'originalité du blogue consiste en la mise en ligne de toutes les présentations visuelles des ateliers du séminaire. On y retrouve entre autres un atelier pertinent sur la participation des femmes au palier municipal dans les processus de reconstruction post-tremblement de terre et un atelier moins commun sur la définition genrée du patrimoine culturel post-désastre. Le blogue rassemble aussi plusieurs documents sur la thématique genre et reconstruction, dont la pertinente réflexion de Cecilia Castro Garcia sur les inégalités entre les sexes dans la gestion intégrale des risques liés aux désastres. Par ailleurs, l'Observatoire met peu à peu en ligne des informations sur un nouveau projet de radio «Objectivo Zoom» qui tente de redonner la parole aux femmes ayant vécu le désastre.

 

À suivre sur le blogue!

Commentaires