Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Une adoptée ministre déléguée - Fleur Pellerin, une nouvelle venue aux PME et à l'économie numérique (Le Monde.fr)

Blog de l'AFAENAC

 

Fleur Pellerin, en charge de l'économie numérique auprès de François Hollande, le 11 janvier 2012 à Paris.

Nommée ministre déléguée aux PME, à l'innovation et à l'économie numérique,Fleur Pellerin est née le 29 août 1973 à Séoul, en Corée du Sud. Adoptée à l'âge de six mois, elle ne connaît quasiment pas son pays d'origine, n'y étant selonFrance Soir jamais retournée depuis son arrivée en France.

Elevée par une mère au foyer, et un père auteur d'une thèse en physiquenucléaire, Fleur Pellerin vit ses trois premières années dans un quartier nord de Montreuil. Ses parents sont "très engagés à gauche", écrit-elle sur son blog, ses grands-parents paternels, instituteurs à la campagne.

En 1991, Fleur Pellerin intègre l'école de commerce Essec, et y étudie l'économie. Elle poursuit ses études à Sciences-Po, en service public, puis à l'ENA, en 1998. A sa sortie de la promotion Averroès, la jeune femme intègre directement la Cour des comptes, elle a alors 26 ans.

La conseillère quitte la Cour des comptes en 2007 et s'engage dans la campagne présidentielle de Ségolène Royal, au sein de la cellule "Interviews". Elle y est chargée de répondre aux questions de la presse spécialisée. Il ne s'agit pas d'une première pour la jeune femme : en 2002, elle écrivait déjà les notes et discours du candidat Lionel Jospin, au sein d'une équipe menée par Pierre Moscovici.

Lire aussi : Ces femmes qui pourraient être ministres si François Hollande est élu

2007 est aussi l'année où elle intègre le club du XXIe siècle. Un club visant àpromouvoir la diversité française et les minorités visibles. Elle le préside depuis février 2010, succédant ainsi à Rachida Dati et Rama Yade.

Depuis 2009, Fleur Pellerin a de nouveau rejoint la Cour des comptes, où elle est actuellement conseillière référendaire. Administratrice à Public Sénat depuis février 2011, elle est aussi membre du comité permanent de la diversité à France Télévisions.

Avant le lancement de la campagne de François Hollande, elle avait refusé deprendre en charge la question de la diversité. Chargée de l'économie numérique, Fleur Pellerin aura été, parmi l'équipe du candidat socialiste, la seule chef de pôle issue de la société civile . Elle n'est pas encartée au PS, et ne brigue aucun mandat à l'Assemblée nationale.

Valentine Pasquesoone

 

Commentaires