Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

LA LUTTE DU PEUPLE MAPUCHE 40 ANS APRÈS LE COUP D’ETAT (le 13/09 à La Clef - Paris)

Blog de l'AFAENAC

L’association Terre et Liberté pour Arauco a le plaisir de vous inviter à une conférence débat

vendredi 13 septembre 2013

à partir de 20 heures au Centre Culturel de La Clef

34, rue Daubenton – Paris 5e (Mo Censier Daubenton)

avec Julian Bastias Rebolledo, militant de la lutte mapuche, auteur de Memorias de la lucha campesina (LOM Ed., Santiago du Chili, 2009) qui retracera la situation des paysans mapuche depuis le gouvernement Frei qui amorça une réforme agraire, mise en place ensuite par le Président Salvador Allende (1970 - 1973) et à laquelle participèrent ensemble paysans chiliens et paysans mapuche, processus qui fut brutalement anéanti par le coup d’état du 11 septembre 1973 avec la répression implacable qui s’ensuivit.

Après avoir mis fin à la réforme agraire, Pinochet décréta en 1974 la loi 701 dite « Fomento Forestal » laissant carte blanche à des entreprises forestières qui s’emparèrent des terres des petits paysans chiliens et des communautés mapuche éliminant les forêts d’arbres natifs pour y planter massivement des pins et des eucalyptus promouvant ainsi l’industrie de la cellulose.

Michaël Barbut, doctorant en sociologie politique ayant séjourné ces deux dernières années en territoire mapuche, décrira la situation actuelle des communautés mapuche face aux entreprises forestières et leur nouvelle stratégie d’occupation productive des terres.

Gabriela Chihuailaf nous montrera comment la lutte du peuple mapuche s’est construite filmiquement à travers le temps avec des productions réalisées par des Mapuche, chercheurs ou artistes, mais aussi par des militants intéressés de diffuser l’organisation et la lutte de ce peuple.

Gabriela Chihuailaf est titulaire d’un Master 2 de Recherche en Etudes cinématographiques et audiovisuelles, auteure du mémoire « Cinéma et peuples indigènes : l’appropriation du regard ? » et collaboratrice du Réseau Peuples Autochtones de l’Association Française d’Ethnologie et d’Anthropologie (Afea) pour ce qui concerne le cinéma des peuples autochtones.

Projection du film Conflicto forestal de la TV alternative chilienne Señal 3 La Victoria (53’, 2009).

Présentation des intervenants par Nestor Vega (Terre et Liberté pour Arauco).

Accès à partir de 19 heures aux tables de presse et d’artisanat dans la salle polyvalente du Centre Culturel.

Paf : 5 €

Les bénéfices de la soirée contribueront à soutenir la défense de Daniel Melinao en attente d’un long procès et frère de Rodrigo Melinao qui a été assassiné le 6 août sur les terres de sa communauté à Ercilla.

LA LUTTE DU PEUPLE MAPUCHE 40 ANS APRÈS LE COUP D’ETAT (le 13/09 à La Clef - Paris)

Commentaires