Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Pour une protection des droits de TOUS les enfants chiliens

Blog de l'AFAENAC

Pour une protection des droits de TOUS les enfants chiliens, y compris de ceux qu'on laisse grandir dans des foyers de mineurs sans que personne ne s'occupe de ce qu'ils deviendront dans le futur...

"Il faudrait peut-être commencer par se préoccuper des raisons qui font que tant d'enfants se retrouvent abandonnés et placés dans les foyers de mineurs: interdiction et criminalisation de l'avortement au Chili, violences intra-familiales, abus sexuels...Au Chili, les enfants ne bénéficient pas de la protection à laquelle ils ont droit et un changement profonde de politique à cet égard est urgent.
Ensuite, bien sûr, il faut se préoccuper de trouver à temps des solutions pour ceux qui sont juridiquement adoptables, sans les laisser croupir des années dans des structures institutionnelles où ils ne sont qu'un numéro parmi d'autres et perdent peu à peu tous repères et tout espoir d'une enfance normale. Car il devient très difficile, lorsqu'on n'a reçu ni attention ni amour pendant les premières années de sa vie, de se projeter dans l'avenir et de réussir
par la suite à tisser des liens. Le problème n'est donc pas d'augmenter le nombre d'adoptions, mais de rechercher le plus tôt possible une solution familiale pour chaque enfant privé de famille.
Et comme disait la Juge du 2ème Tribunal des Mineurs de Concepción, Mme Silvia Oneto, lorsqu'elle nous confia en adoption notre quatrième enfant chilien, en 1996: "Quand je recherche des parents pour un enfant qui en est privé, je ne m'intéresse pas à la couleur de leur passeport, ni à leur statut matrimonial, j'essaie de trouver les parents qui me semblent pouvoir le mieux répondre aux besoins spécifiques de cet enfant-là!".

Dominique Grange
Mère adoptive, fondatrice de l'Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili (AFAENAC)."

Commentaires

bakery packaging supplies 05/04/2014 14:01

It was disappointing to know about the situation in Chile. It was so unfortunate to know about the children who do not receive the protection to which they are entitled to. I certainly believe that this article will be an eye opener.