Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Tardi : exposition du 15 mai au 8 juin 2013 (Galerie Oblique, 17 rue ST Paul Paris 4)

Blog de l'AFAENAC
Tardi : exposition du 15 mai au 8 juin 2013 (Galerie Oblique, 17 rue ST Paul Paris 4)

Jacques Tardi, géant de la bande dessinée, père d'"Adèle Blanc-Sec" et peintre de l'horreur de la guerre depuis quarante ans, propose une exposition-vente inédite de ses planches et illustrations originales, du 15 mai au 8 juin, à la Galerie Oblique à Paris.

Jacques Tardi, 66 ans, n'avait pas de lui-même fait d'exposition-vente depuis près de vingt ans, souligne la galerie spécialisée dans les arts graphiques. Toutefois, plusieurs de ses planches, illustrations ou pochettes de disques ont été dispersées aux enchères en 2013 et ces dernières années.

Né le 30 août 1946, Tardi a refusé la Légion d'honneur en janvier dernier : "Farouchement attaché à ma liberté de pensée et de création, je ne veux rien recevoir, ni du pouvoir actuel, ni d'aucun autre pouvoir politique quel qu'il soit. C'est donc avec la plus grande fermeté que je refuse cette médaille", avait-il alors expliqué.

En novembre 2012, Jacques Tardi a publié "Moi René Tardi, prisonnier de guerre, Stalag II B" (Casterman). Lui qui s'est beaucoup penché sur la Grande Guerre y évoque cette fois la Seconde Guerre mondiale, en livrant une oeuvre très personnelle, basée sur le témoignage de son père, René, prisonnier en Allemagne.

Des planches sur la guerre, "Nestor Burma", "Adèle Blanc Sec"...
Dans cette exposition-vente, seront rassemblées, entre autres pièces, plusieurs planches originales des albums "La der des ders", "La véritable histoire du soldat inconnu", "C'était la guerre des tranchées" ou "La débauche", des séries "Nestor Burma" ("Casse pipe à la Nation", "120, rue de la gare", "Brouillard au pont de Tolbiac"...) et "Adèle Blanc Sec" ("Adèle et la bête", "Le démon de la Tour Eiffel", "Momie en folie", "Le secret de la salamandre"...).

Seront aussi proposés des dessins et illustrations de "Quand Paris dansait avec Marianne" ou encore des couvertures du magazine "A Suivre".

Commentaires