Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

PORTRAIT-Enrique Ramírez, de Tourcoing à Santiago entre deux scénarios (http://www.lepetitjournal.com)

Blog de l'AFAENAC

Enrique Ramírez, cinéaste, présente actuellement Brisas à la galerie Gabriela Mistral. Le jeune chilien a réalisé ce court-métrage lors de ses études d’audiovisuel à Tourcoing

 

A 30 ans, ce sont les yeux plein d’étoiles qu’Enrique évoque sa vie française, son amour pour le fromage, son meilleur ami parisien et son goût pour la charcuterie. En 2007, après des études de cinéma à l’Institut Arcos de Santiago et une succession de petits boulots dans l’audiovisuel, Enrique remporte un prix lors de la « Bienal de Video y Nuevos Medios » de Santiago. Son gain ? Une résidence de deux mois au Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, à Tourcoing. Ce court séjour en France le laisse sur sa faim si bien qu’il présente son dossier pour faire partie des 24 jeunes artistes sélectionnés l’année suivante pour intégrer le master de l’école. Sa candidature est retenue et après une formation accélérée en français, Enrique retrouve le Nord/Pas-de-Calais.

 

L'aventure cinématographique

Commencent alors deux ans de formation durant lesquels le Studio National des Arts Contemporains Le Fresnoy, avec le soutien du Ministère de la Culture, finance ses projets cinématographiques, plaçant Enrique sous la houlette de professeurs ayant fait leur preuve dans le milieu, comme l’éclairagiste Yann Kersalé. Sa première année de master, Enrique l’a dédie principalement à Brisas, un court métrage sur l’Histoire qui lui vaudra de rentrer au pays en janvier 2008 pour un tournage au palais de La Moneda. L’année suivante, après avoir découvert l’ampleur du problème des sans-papiers à Calais suite à la fermeture du centre de Sangatte, il s’intéresse à l’immigration et monte Horizon un projet mêlant le tournage d’une fiction, la publication d’un livre et la création d’un site internet. A peine rentré à Santiago en juin dernier, le master en audiovisuel de Le Fresnoy dans ses bagages, le cinéaste a déjà une foule de projets pour les mois à venir. Outre la présentation de son court métrage à Santiago, il accompagnera le mois prochain un ami roumain, lui aussi ancien élève de Le Fresnoy, pour un tournage dans le désert chilien avant de décoller pour Rio de Janeiro, où une autre camarade de promotion, Marina Meliande l’attendra pour la production d’un long métrage. Enrique sera donc bien occupé avant son retour en France en mars prochain, avec il l’espère son ticket pour intégrer la Cité des Arts de Paris.

 

« Puras brisas te cruzan también », l’artiste engagé

L’hymne national chilien a inspiré Enrique pour le titre de son court métrage, Brisas, diffusé jusqu’en septembre prochain à la galerie Gabriela Mistral. Son film est accompagné de la projection d’une série d’interviews qu’il a menée avec de jeunes militants chiliens. Car pour Enrique l’art est avant tout un moyen d’expression. C’est donc sourire aux lèvres qu’il a appris que son film avait été retenu par la galerie Gabriela Mistral, pour être projeté à quelques pas de la Moneda, où il a été tourné. Brisas appelle à une réflexion sur l’Histoire contemporaine du Chili, la mémoire et l’appropriation par les nouvelles générations des évènements du passé. Le court métrage est présenté pour la première fois au Chili après avoir voyagé par plus de 80 festivals à travers le monde, remportant notamment le prix du jury aux rencontres Henri Langlois de Poitiers en 2008.

Claire Le Nestour (www.lepetitjournal.com Santiago) Lundi 10 août

 

Galerie Gabriela Mistral, Consejo Nacional de la Cultura y las Artes, Alameda 1381 (Metro Moneda). Entrée libre.

Pour en savoir un peu plus sur le projet Horizon, inspiré du problème des sans-papiers dans le Nord/ Pas de Calais.

Source : http://www.lepetitjournal.com

 

Commentaires