Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili Les mineurs sont vivants (Canoe)

Blog de l'AFAENAC

Les 33 mineurs coincés depuis 17 jours à 700 mètres au fond d’une mine chilienne ont pu être observés pour la première fois dimanche, et sont «apparemment en bonne condition» selon le président Sebastian Pinera.


«J'ai pu les voir de mes propres yeux grâce aux caméras vidéo, a déclaré le chef d’État. J'en ai vu 8 ou 9 qui agitaient les bras, qui avaient leurs lampes allumées, et qui sont apparemment en bonne condition physique.»

Toujours selon lui, les mineurs «ont approché leurs visages de la caméra, comme le feraient des enfants, et on a pu voir leurs yeux, leur joie, leur espoir».


Les autorités venaient tout juste de réussir à descendre une microcaméra au bout d’une sonde afin d’établir un contact avec les travailleurs de la mine de cuivre et d’or de San José, située à 800 kilomètres au nord de Santiago.


Les mineurs ont également réussi à attacher un message à une sonde. «Nous allons bien, les 33, dans le refuge», pouvait-on y lire.


Les trente-trois personnes sont coincées à 700 mètres de profondeur en raison d’éboulements survenus le 5 août dernier.


Les équipes de secours espèrent maintenant fournir de l’hydratation, des ravitaillements et des médicaments aux personnes coincées. Les autorités estiment qu’il faudra plusieurs mois pour sortir les mineurs de cette fâcheuse situation.

 

(TVA Nouvelles d’après AFP)

Commentaires