Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Chili: prime pour les mariages qui durent

Blog de l'AFAENAC

Le gouvernement chilien va récompenser financièrement les unions qui durent, avec en particulier une prime aux couples célébrant 50 ans de mariage, dans le but de renforcer la famille, a annoncé vendredi le président Sebastian Pinera.

"Nous devons renforcer et protéger la famille", où se transmettent des valeurs, a déclaré le premier chef de l'Etat chilien de droite depuis vingt ans. Il s'exprimait devant le Parlement réuni à Valparaiso pour entendre son premier discours sur l'état de la Nation depuis son investiture en mars.

"Nous ne pouvons pas rester indifférents à la baisse de la natalité et de la nuptialité, au fait que plus d'enfants naissent hors plutôt qu'au sein du mariage, que pour chaque enfant qui naît un autre ne naît pas à cause d'un avortement", a déclaré M. Pinera. "Nous avons une dette envers nos familles".

"Aussi, nous offrirons des incitations, comme une prime aux noces d'or pour tous les couples qui célèbrent 50 ans de mariage", a-t-il annoncé, sans spécifier le montant.
Le Chili, bien que pays jeune avec un quart de sa population de moins de 15 ans, possède une natalité (15 pour 1000) et une fécondité (1,9 enfant par femme) parmi les plus faibles d'Amérique latine, selon les données de l'ONU.

L'avortement est illégal au Chili, mais on y estime qu'autour de 130.000 IVG clandestines s'y pratiquent chaque année. La revalorisation de la famille et du mariage répondent à une attente d'une aile de la coalition qui a porté M. Pinera, proche de l'Eglise, au pouvoir.

Commentaires