Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Liège: décès de Sergio Poblete, le général qui avait tenu tête à Pinochet (rtbf.be)

Blog de l'AFAENAC

Cet ancien secrétaire d'Etat chilien au sein du gouvernement Allende s'était réfugié à Liège en 1975, après avoir été emprisonné et torturé par le régime du général Pinochet. Depuis, il était devenu un vrai liégeois, voire même une figure marquante avec son combat contre Pinochet et pour l'accueil des réfugiés chiliens. Sergio Poblete est mort vendredi, à l’âge de 93 ans.

Sergio Poblete avait vu le jour le 18 novembre 1918 à Santiago du Chili. Il est général de l'armée de l'air chilienne lorsque, début 1973, Salvador Allende, président depuis 1970, le nomme secrétaire d'Etat à l'industrie lourde.

Survient le coup d'état du général Pinochet, le 11 septembre 1973. Sergio Poblete est un des rares militaires qui restent fidèles à Allende. Il passera deux ans en prison, jusqu'à ce qu'il soit expulsé vers la Belgique, à la demande du gouvernement belge.

L'ex-général s'installe à Liège en 1975. Il y commence une nouvelle vie dans l'aéronautique. Il milite au sein du parti socialiste et poursuit le combat contre la dictature de Pinochet.

Des années durant, il conservera au frais une bouteille de champagne pour fêter la mort du dictateur. Il avait enfin pu la déboucher le 10 décembre 2006.

9 mois plus tôt, Sergio Poblete avait pu retourner pour la première fois dans son pays natal. Pour y assister à l'investiture de la nouvelle présidente du Chili, Michelle Bachelet, la fille du général Alberto Bachelet, son ancien compagnon de cellule. 

La cérémonie du dernier hommage à Sergio Poblete, suivie de son incinération, se déroulera au crématorium de Robermont, ce mercredi 30 novembre.

Martial Giot 

Commentaires