Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Mapuche en grève de la faim : Alerte !

Blog de l'AFAENAC

ALERTE !


Le gouvernement chilien vient de transgresser une fois de plus les droits des Mapuche en grève de la faim depuis 86 jours, en cherchant à les alimenter par la force, les empêchant ainsi de manifester leurs revendications jusqu’aux conséquences les plus dramatiques.


Les 4 prisonniers politiques Mapuche ont été transférés aujourd’hui dans différentes directions et ont déclaré que la grève de la faim continuera tant qu’ils n’auront pas été regroupés.


José Huenuche à l’Hopital de Los Angeles
Ramón Llanquileo à l’Hopital de Concepción
Jonathan Huillical à Nueva Imperial
Héctor Llaitul a été maintenu à l’Hopital de Victoria


Il faut signaler que Héctor Llaitul a été frappé et menotté, tandis que les 3 autres Mapuche ont été traînés jusqu’aux véhicules, malgré leur état de santé critique.


Ainsi, la requête adressée par la gendarmerie à la Cour Suprême  le 3 juin dernier, à savoir, l’autorisation d’alimenter de force les grévistes, a été satisfaite. Nous dénonçons cette méthode, qui est contraire à la Convention de Malte dont le Chili est signataire.


Nous alertons l’opinion publique sur les graves violations des Droits de l’Homme, constamment commises par l’état chilien à l’encontre du Peuple Mapuche.


Nous appelons les organisations politiques, syndicales et associatives à se mobiliser de toute urgence afin de dénoncer l’état chilien pour ses atteintes flagrantes au droit international, au mépris des différentes recommandations faites par les rapporteurs des Nations Unies et des organisations internationales des Droits de l’Homme.
Nous appelons à manifester devant les ambassades et autres institutions chiliennes, afin de manifester notre refus des méthodes utilisées par le gouvernement chilien.


                  Secrétariat extérieur de la CAM (Coordination Arauco-Malleco)-  8 juin 2011

Commentaires