Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
AFAENAC Association des Familles Adoptives d'Enfants Nés Au Chili

Séisme de 7,1 dans le centre du Chili, pas d'alerte au tsunami ( http://tempsreel.nouvelobs.com)

Blog de l'AFAENAC

Un séisme de magnitude 7,1 s'est produit dans le centre du Chili, dans l'intérieur des terres, à 171 km au Sud de Concepcion, dévastée par un séisme meurtrier en février, sans qu'une alerte au tsunami n'ait été lancée, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS).

 

Dans un premier temps, l'Institut américain de géophysique (USGS), avait avancé une magnitude de 7,2 et situé l'épicentre au large des côtes.

 

"Au vu des données connues portant sur les séismes et les tsunamis, il n'existe aucune menace de tsunami de grande envergure", a expliqué le Pacific Tsunami Warning Center dans un communiqué.

 

"Cependant, des séismes de cette magnitude provoquent parfois des tsunamis locaux qui peuvent être destructeurs le long des côtes situées à moins de 100 km de l'épicentre", ajoutent les experts américains.

 

L'épicentre du séisme, qui s'est produit à 17H20 locales (20H20 GMT), se situe à proximité des côtes, dans la région d'Araucania, à 589 km au Sud de Santiago, à l'intérieur des terres. Il se trouve à 16 km de profondeur, selon l'USGS.

 

En février, le centre du Chili avait été le théâtre d'un très violent séisme de magnitude 8,8 suivi d'un tsunami qui avait fait plus de 500 morts et détruit des villages entiers. Les dégâts avaient été évalués à 30 milliards de dollars (22,5 milliards d'euros).

 

Commentaires