LA TRAVERSEE SOLIDAIRE, projection à la Maison de l'Amerique latine
Projection et débat
LA TRAVERSEE SOLIDAIRE
En présence de l’auteur Juan ORTIZ
Maître de conférences à l’Université de Pau
Modératrice : Christine DELFOUR
Professeur des Universités
le lundi 21 janvier 2013 à 19 h
à la Maison de l’Amérique Latine
217 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
Winnipeg est le nom du bateau-espoir que le poète Pablo Neruda, et le gouvernement républicain espagnol en exil, affrétèrent pour rapatrier les derniers réfugiés de la Guerre d’Espagne, traités de façon indigne et parqués dans des camps en France.
Le 4 août 1939, quittant l’estuaire de la Gironde, le cargo entame la Traversée Solidaire, emmenant plus de 2000 combattants antifascistes avec femmes et enfants vers le Chili, où ils débarqueront après une épopée de plus de 15 000 km, le 3 septembre dans le port de Valparaiso.
Accueillis en héros, la plupart y resteront et apporteront leurs savoir-faire à ce pays en gardant au cœur leur Espagne républicaine. Les matelots, pour la plupart militants communistes, seront déclarés « mutins » à leur retour, et emprisonnés à Bordeaux.
Une histoire d’étrangers, d’exilés, d’« indésirables » et de solidarité, racontée au présent autour de témoignages des survivants.
Pour des raisons de timing la projection débutera à 19 heures précises.